February 01, 2012

Mystère à la Villa Médicis, visitée de nuit par des cambrioleurs - LExpress.fr

Mystère à la Villa Médicis, visitée de nuit par des cambrioleurs - LExpress.fr

http://www.lexpress.fr/actualites/1/culture/mystere-a-la-villa-medicis-visitee-de-nuit-par-des-cambrioleurs_1077969.html
Februray 2, 2012

ROME - A trois reprises, de mystérieux voleurs se sont introduits ces derniers jours dans les somptueux jardins de la Villa Médicis qui surplombent Rome, pour y dérober des sculptures mais aussi se livrer à des actes de vandalisme contre ce lieu pétri d'histoire.

Le directeur de la Villa Médicis, Eric de Chassey, est atterré: "Entre la semaine dernière et la nuit de lundi à mardi, où ils ont été interrompus par le gardien qui faisait sa ronde, ils ont volé des fragments de sculpture antique", raconte-t-il à l'AFP en retraçant le parcours de ces visiteurs du soir.

Parmi les oeuvres disparues figure "une terre cuite qui était insérée dans la façade comme bas-relief". "Pour l'enlever, il l'ont cassée, donc ce n'est pas seulement un vol, c'est vraiment du vandalisme", s'indigne le directeur, qui a succédé en septembre 2009 à Frédéric Mitterrand, nommé au ministère de la Culture.

Outre cet Apollon hellénistique datant du IIe siècle avant JC, le butin de ces expéditions nocturnes comprend deux torses en marbre datant de l'époque impériale, deux têtes sculptées en marbre datant de la Renaissance et deux copies récentes de têtes antiques.

Les débris des sculptures mutilées, arrachées ou sciées de leur socle, ont été soigneusement récupérés pour permettre de procéder à une restauration des oeuvres volées dans les règles de l'art dès que l'on réussira à remettre la main dessus.

Une enquête a été aussitôt ouverte par le service des carabiniers spécialisés dans la recherche des oeuvres d'art volées, en liaison avec l'Office central français de lutte contre le trafic de biens culturels (OCBC). Aussi bien les pensionnaires que les employés de l'institution ont été interrogés.

M. de Chassey reste perplexe face à l'intrépidité des voleurs, qui n'ont pas hésité à décapiter une statue antique ornant la loggia de la Villa, juste devant son bureau, "un des endroits les plus passants et les plus fréquentés de la Villa, à toute heure".

"C'est d'autant plus bizarre qu'il faut être très préparé pour mener une opération de ce type, risquée, et emporter par exemple deux copies de têtes antiques de plâtre et de béton", a-t-il ajouté.

more: Mystère à la Villa Médicis, visitée de nuit par des cambrioleurs - LExpress.fr

No comments:

Post a Comment